Apporter détente et mieux-être, par les pieds ou les mains
La réflexologie est une technique manuelle, héritée de la médecine chinoise, qui effectue des points pressions sur les pieds, les mains, le visage, les oreilles d'un individu dans le but de venir lui apporter en tout premier lieu de la détente.
Cette pratique intervient sur des zones réflexes qui correspondent à des projections de nos organes sur chacun de ces supports. Elle permet de solliciter le corps afin qu'il se régule.
Pour tous ! La réflexologie n'a pas de limites.
Pour ma part, n'ayant pas la spécialisation requise, je fais 2 exceptions, et ne pratique pas, pour l'heure, sur :
La réflexologie occidentale se base sur les travaux d'Eunice Ingham, cette physiothérapeute qui a établit une cartographie des zones réflexes dans les années 1930. Le principe en travaillant cette cartographie est d'aider le corps à trouver ou retrouver un équilibre. Les améliorations possibles sur ce plan se font à plusieurs niveaux :
En premier lieu, pour vous apporter de la détente.
En plus de procurer ce mieux-être, la réflexologie permet de
lutter contre de nombreux troubles :
Le stress est une cause de nombreux troubles sur le corps humain. Il peut augmenter jusqu'à devenir anxiété, angoisse, voire dépression. La décontraction des muscles, la sollicitation de la circulation sanguine et lymphatique, la lutte contre l'hormone du stress permettent la détente du corps.
La décontraction de la zone de la tête et de la nuque peut aider à diminuer les douleurs. En parallèle, la recherche sur les causes qui peuvent intervenir dans les céphalées (digestives, stress, tension, déshydratation, sinusite,...), et la sollicitation des zones concernées, permet d'encourager le corps à résoudre le problème à la source.
Pour les infections, fuites urinaires, difficultés à uriner, en sollicitant le corps via le système urinaire, mais aussi via le système nerveux (afin puisse provoquer contraction ou décontraction la vessie), il est possible d'accompagner le corps dans son processus de rééquilibrage.
En sollicitant une meilleure circulation sanguine au niveau des intestins ainsi que le ralentissement de la digestion, une constipation peut être atténuée. A l'inverse, lors d'un fonctionnement du système digestif trop rapide, le travail de relaxation de la zone digestive peut aider le corps à combattre une diarrhée.
La stimulation de la circulation sanguine dans les zones concernées ainsi que la sollicitation de la production par le corps d'une hormone anti-inflammatoire, le cortisol, peut aider à atténuer la douleur.
Le stress et les troubles digestifs sont les principales causes des troubles du sommeil. Le lâcher-prise induit par la séance et le travail spécifique sur les causes de l'insomnie peuvent aider à une meilleure qualité de sommeil.
S'il y a fièvre, c'est que le corps est alors en train de lutter contre quelque chose, il ne sert donc à rien de venir le perturber dans son travail, la séance de réflexologie n'aurait pas beaucoup d'utilité.
On ne viendrait que lui compliquer le travail.
×Tout élément violent et soudain doit rapidement être vu par un médecin. Je dois m'assurer que le fait de solliciter certaines zones de votre corps ne viendrait pas perturber plus encore votre organisme.
×Sur ce problème grave de circulation sanguine, en cours de crise, il est conseillé de ne pas venir solliciter la circulation sanguine.
Donc pas de séance de réflexologie !
×Si vous avez une blessure importante au niveau du pied, comme une entorse, une déchirure musculaire ou autre, la manipulation sera faite sur les mains.
Et vice-versa.
×